la uneNational

L’ambassade américaine célèbre la 225éme anniversaire du Traité de paix et d’amitié

L’ambassade des États-Unis en Algérie célèbre ce samedi  225éme anniversaire du Traité de paix et d’amitié, conclu entre notre pays et les Etats-Unis d’Amérique.

« Le premier article du traité stipule que les peuples, américain et algérien, se traitent avec ‘cordialité, honneur et respect’ », écrit la représentation diplomatique ce samedi sur sa page Facebook.

Pour rappel, le traité signé le 5 septembre 1795 fut l’aboutissement du rapprochement entre les deux pays, qui débuta en 1786, lorsque l’Algérie fut l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Amérique.

Les relations distinguées entre les deux pays ont connu de nombreux jalons qui ont contribué à renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples.

La chancellerie américaine a rappelé certaines étapes importantes des relations entre les deux pays. Elle a cité notamment l’admiration qu’affichait le président Abraham Lincoln envers « les principes nobles et humanitaires » de l’émir Abdelkader et le soutien de John F. Kennedy à la décolonisation de l’Algérie, et la médiation de l’Algérie pour libérer les otages américains en Iran.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer