la uneRégional

Catastrophe écologique à El Oued: Sonatrach assure la réparation des fuites

Le président directeur général de la Sontarach Toufik Hakkar, a affirmé que des équipes de maintenance ont été  mobilisées pour  réparer la partie endommagée de l’oléoduc OK1 qui relie le bassin rouge  (Hassi Messaoud) à Skikda, pour « la réparation urgente » des dégâts causé par cette fuite. Toufik Hakkar s’est engagé à renforcer les équipes déjà en place, par d’autres unités.

Dans une déclaration accordé à la télévisons publique,  Hakkar a tenue a rassuré  que la situation état sous « contrôle ». Comme il a confirmé que les équipes techniques et de maintenance travaillaient depuis le moment de l’accident , pour réparer les dégâts causé pat les inondations, ajoutant que la sonatrach  a mobilisé  plus de 90. « Nous services ne quitteront pas les lieux tant que la quantité de pétrole qui s’infiltrera dans la zone n’aura pas été absorbée», a-t-il précisé.

La Sonatrach a indiqué que les mauvaises conditions météorologiques qui ont touché les régions du sud ces derniers jours seraient à l’origine des deux fuites au niveau du pipeline Ok1 qui relie le bassin rouge (Hassi Messaoud) à Skikda.

De même qu’il a été institué d’effectuer, durant une année entière, un contrôle périodique de la qualité des eaux souterraines via le matériel de la Sonatrach, en mobilisant ses laboratoires pour mener à bien cette mission. Pour ce faire, la société nationale procèdera au forage de puits d’appréciation dans la région où s’est produit l’accident.

“L’ensemble des moyens ont été mobilisés pour pallier les séquelles de cet incident et la situation est totalement sous contrôle”, assure la Sonatrach.

Rappelons, la première fuite a été enregistrée à la sortie de la station de pompage SP2 à Djaamaa, dans la commune d’El Oued, point 190 + 200 (PK), contrôlée par les équipes de maintenance de Sonatrach, a indiqué le communiqué, affirmant que des travaux d’entretien sont en cours.

La deuxième fuite a été, quant à elle, enregistrée au point PK 263 dans la région d’Al-Baaj, dans la wilaya déléguée d’El M’gheir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer