Economiela une

Lutte contre les inondations: une stratégie nationale est “en cours d’actualisation”

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, a révélé qu’il existe un projet de fusion  entre  la société  l’Algérienne des Eaux (ADE) et l’Office national de l’assainissement (ONA).

En marge d’une visite de travail dans la wilaya de Batna, le ministre a déclaré que ce processus s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de réorganisation des institutions qui sont sous la tutelle du ministère des ressources en eau.

Le ministre a ajouté que ce projet est actuellement en «processus d’approbation» et qu’il est prévu de commencer à y travailler d’ici la fin de l’année en cours.

Barraki a estimé que la fusion  entre ces deux institutions en une seule société permettra «une rationalisation des ressources et une réduction des coûts, ainsi qu’une performance plus efficace».

Il a indiqué également,  que la stratégie nationale pour la protection des villes contre les inondations est actuellement “en cours d’actualisation”.

”La stratégie nationale de lutte contre les inondations qu’avait élaborée le ministère des Ressources en eau en 2017 sera agrémentée d’un plan de travail national pour la prise en charge des risques d’inondations liés au changement climatique”, a précisé le ministre, en marge de l’inauguration d’une retenue collinaire à Djar Ighir, destinée à l’irrigation agricole dans la commune d’Ain Touta.

Rappelons que la wilaya de Batna a été  frappée par des pluies torrentielles mercredi ayant couté la vie à deux personnes dont le véhicule avait été emporté par la crue dans la commune de Boumia.

Barraki a donné son accord pour mener une étude hydrologique de la zone avec un financement central.

Dans les prochaines semaines, des travaux seront menés pour la construction d’une nouvelle station d’épuration, qui permettra l’irrigation de 800 hectares de terres agricoles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer