Economiela une

Ministre de l’agriculture: La stratégie du secteur est claire, notre objectif est de réduire les importations

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a déclaré que le secteur agricole, vise à augmenter sa production de 30% durant les quatre années à venir.

Lors de son passage sur les ondes de la radio chaine 3, le ministre a affirmé que l’objectif  de l’Etat est de réduire drastiquement les importations.

Soulignant dans le même contexte que «la stratégie mise en place pour atteindre cet objectif repose sur trois fondements importants, qui sont le lancement d’investissements dans des secteurs stratégiques, comme le blé, les huiles et le lait en poudre».

Le ministre de l’Agriculture a ajouté que “l’augmentation de la production de blé permettra d’économiser plus d’un milliard de dollars, et l’huile de colza, en particulier, économisera environ 500 millions de dollars”.

Pour réaliser ce programme, «les investisseurs, agriculteurs et éleveurs, en plus de tous les travailleurs du secteur agricole seront intégrés».

Le ministre de l’Agriculture a déclaré que «le principal défi sera la réglementation des investissements en supprimant la bureaucratie». Pour ce faire, il annonce la création récente d’un Office de stratégie agro-industrielle, un guichet unique, “seul interlocuteur “, chargé de faciliter le parcours des investisseurs, en leur levant tous les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.

Le ministre de l’Agriculture a souligné la nécessité de “chercher à faciliter le chemin des investisseurs, en levant tous les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés”.

En réponse à une question, Hamid Hamdani signale que l’Algérie n’importe pas de semences céréalières “qui sont quasiment produites au niveau national”. Pour le reste, il fait état d’un programme “qui va s’étaler dans le temps”, impliquant des pépinières privées et publiques, et visant, dit-il, à produire “nos semences et nos plants”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer