International

Macron propose d’accueillir en France une conférence internationale pour le Liban

La France est prête à accueillir dès « mi-octobre » une « conférence internationale de soutien » au Liban, a assuré mardi le président Emmanuel Macron, en visite au port de Beyrouth.

Le chef de l’Etat français était arrivé dans la capitale libanaise lundi soir où il a débuté sa visite par une rencontre avec la célèbre chanteuse Fayrouz.

« Il faut qu’on continue à mobiliser toute la communauté internationale (…) Je suis prêt à ce qu’on réorganise, autour peut-être de mi-fin octobre, une conférence internationale de soutien avec les Nations Unies », a déclaré Emmanuel Macron, cité par le journal Le Parisien.

Il a ensuite participé aux célébrations du centenaire du Liban en plantant un cèdre, symbole du pays, près de Beyrouth, rapporte la même source.

« La liberté, le dialogue, la coexistence. Le Liban est fort de ces valeurs. Fort de l’Histoire centenaire du Grand Liban. Il saura renaître de la crise qu’il traverse », a-t-il écrit à cette occasion sur son compte Twitter.

Et le chef de l’Etat de poursuivre: « je le dis au nom des Français : nous serons toujours aux côtés du peuple libanais ».

Dès son arrivée, lundi soir, le président français avait déclaré face à la presse, qu’il attendait du nouveau premier ministre, la formation rapide d’un gouvernement afin de mener à bien les réformes nécessaires au pays.

Énumérant, tour à tour, la « reforme des marchés publics, la lutte contre la corruption, (réforme) de la justice, de l’énergie et de l’électricité », il avait affirmé que si l’action du futur gouvernement respectait ses attentes, « la communauté internationale et en premier lieu la France » pourront « s’engager à être en soutien du Liban ».

R I

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer