Café-info

Lafarge soupçonné de déverser du béton dans la Seine

Vers un scandale écologique et environnemental dans la capitale ? Selon les informations d’Europe 1, le cimentier Lafarge rejette volontairement dans la Seine des eaux usées d’une de ses usines situées au bord du fleuve.

Plus précisément au Port de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris où le groupe produit du béton. Toujours selon nos confrères d’Europe 1, dans ces eaux usées, qui s’écoulent en continu via un trou percé dans la cuve de rétention, se trouve un mélange de particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique.

La mairie de Paris a immédiatement réagi. « Je découvre avec stupeur cette pollution lente qui empoisonne notre fleuve. Des explications s’imposent de la part du gestionnaire du site et une plainte sera déposée », a indiqué sur Twitter, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo.

Dans les faits, Lafarge est obligé de traiter ces eaux usées mais selon Jacques Lemoine, agent de développement de l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), l’entreprise passe outre les règles. « Non seulement elle ne le fait pas, mais elle se permet de le rejeter dans la Seine volontairement… », explique-t-il au micro d’Europe 1.

Dans un communiqué consulté par 20 Minutes, les élus écologistes de Paris dénoncent une « atteinte à l’environnement en plein Paris et accusent le cimentier Lafarge de porter préjudice à la santé publique des Parisiennes et Parisiens ». « Nous demandons que toute la lumière soit faite sur ces pratiques », s’insurgent-ils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer