Culture

Idir et Mahmoud Darwich évoqués

La 7ème édition des Rencontres de Strasbourg-Méditerranée

La 7ème édition des Rencontres de Strasbourg-Méditerranée est prévue entre septembre et décembre prochains. « En 2020, les Rencontres poursuivent leur exploration avec un fil rouge, l’humanisme et le droit de l’homme et accordent une large place à la littérature, à la poésie et aux figures de l’engagement », lit-on sur le programme des Rencontres.

Ainsi, la journée du 11 septembre sera consacrée aux Bibliothèques idéales où le chanteur Ali Amrane évoquera le parcours du défunt Idir tout en interprétant ses chansons en compagnie de Kahina Afzim et Issam Azzi. Pour sa part, la mémoire de « la figure majeure de la création poétique contemporaine, le poète palestinien Mohamoud Darwich », sera célébrée par son ami Bernard Noel qui présentera un film et des lectures poétiques de l’œuvres de son œuvre.

Saoud Massi, chanteuse algérienne, sera elle aussi présente lors des Rencontres de Strasbourg-Méditerranée où elle chantera Oumniya, cette chanson qui « signe le retour de Souad Massi sur scène avec un sixième album ancré dans l’actualité : de l’Algérie, la politique, l’amour, la liberté et l’émancipation », précisent les organisateurs de l’événement.

Pour rappel, « le Festival Strasbourg-Méditerranée a été créé en 1999 par un collectif d’acteurs associatifs, culturels, institutionnels, des artistes et des intellectuels autour des thèmes de la diversité culturelle, de l’histoire et des mémoires de l’immigration et des relations Nord-Sud » et « il a lieu tous les deux ans, durant 15 jours, dans Strasbourg et en région. » Quant aux Rencontres de Strasbourg-Méditerranée, elles ont été créées en 2008 et organisent tous les deux ans en alternance avec le festival du même nom, des espaces de rencontres et de réflexion « autour d’aspects parfois méconnus de l’histoire et des mémoires des Suds », souligne la même source.

R C

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer