EconomieFlash-infola une

le paiement électronique bientôt opérationnel

Le ministère du Commerce a affirmé que le paiement électronique sera «obligatoire et généralisé » dans plusieurs espaces commerciaux en Algérie au service du consommateur  avant le 31 décembre.

le ministère du Commerce a informé les commerçants de l’obligation de mettre à la disposition des consommateurs des moyens de paiement électronique afin de leur permettre de régler leurs achats via leurs comptes bancaires ou postaux légalement établis au niveau d’Algérie poste ou au  niveau  des banques et cela avant le 31 décembre.

Cette décision intervient en application des dispositions de l’article 111 de la loi de finances de 2020, qui impose que les moyens de paiement électronique soient mis à disposition des consommateurs, selon un communiqué du ministère.

Dans ce contexte, «tous les commerçants sont invités à se rapprocher des services d’Algérie poste, ou des banques et établissements bancaires pour demander le traitement de leurs espaces commerciaux avec les moyens nécessaires afin d’assurer la fourniture d’un service de paiement à distance (TPE, QR Code)», selon le communiqué.

Et chaque commerçant, doit «se conformer à ces dispositions au plus tard le 31 décembre 2020, en déposant une demande au niveau des services compétents des établissements postaux et bancaires précités, qui ont reçu un récépissé à cet effet», ajoute la même source.

Concernant les commerçants qui ne peuvent pas équiper leurs espaces de ces moyens, le communiqué indique que: “tout commerçant qui n’a pas pu équiper son espace de ces moyens à la date indiquée peut présenter la réception de la caution aux opérations de contrôle effectuées par les agents légalement qualifiés.”

Pour demander des informations complémentaires, le ministère invite les commerçants concernés à se rapprocher des directions régionales du ministère du commerce.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer