Economie

Pourquoi la Bourse affiche des records quand l’économie est en crise ?

En pleine crise liée à la pandémie de Covid-19, les Bourses américaines enchaînent les records depuis des semaines. Certaines entreprises, particulièrement dans la tech, affichent des prévisions de bénéfices à neuf chiffres voire plus. La maxime « la Bourse n’est pas l’économie » n’a jamais été aussi vraie.

Elle est redevenue la courbe favorite de Donald Trump et de son vice-président Mike Pence : Wall Street a battu cette semaine des records historiques alors que les économies américaine et mondiale sont en miettes en pleine pandémie de Covid-19. « C’est le grand retour des États-Unis ! », a encore tweeté Mike Pence mardi 18 août, citant le plus haut historique atteint sur l’indice S&P 500, qui regroupe les 500 plus grosses entreprises cotées aux États-Unis. Le Nasdaq enfile de son côté les records depuis des semaines.

Loin de l’autosatisfecit des dirigeants, pourquoi, alors que chaque jour amène encore son lot de récessions, de taux de chômage à deux chiffres, et de plans sociaux, la Bourse américaine sourit-elle autant ? La traditionnelle maxime « la Bourse n’est pas l’économie », employée lors des envolées et des plongeons boursiers, résonne dans les esprits alors qu’un tel décalage interroge sur une forme d’indécence des marchés financiers. « C’est indécent à un instant T car il y a une incompréhension par rapport à cette déconnexion. Mais cela traduit un fonctionnement des investisseurs qui font des paris sur le long terme », analyse Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Ce long terme semble plus rose pour les entreprises américaines : les prévisions de bénéfices pour les entreprises composant l’indice S&P 500 ont été revues à la hausse pour 2020 après avoir lourdement chuté, selon la société Factset, et pourraient l’être davantage encore en 2021.

R E

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer