Régional

62 hectares ravagés

Feu de forêt à Tlemcen :

Quelque 62,321 hectares ont été détruits par des incendies de forêt enregistrés entre le 1er juin et la mi-août derniers à travers la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris, auprès de la Conservation locale des forêts. Le chef du service de la protection animale et végétale, Lachgar Mohamed, a souligné qu’au cours de cette période, 80 incendies ont été enregistrés, endommageant 11,8 ha de forêts, 2,6 autres de maquis, 28 ha de broussailles et 19,9 ha d’autres végétations.

La même source a précisé que la wilaya a connu une diminution du nombre d’incendies par rapport à la même période de l’année dernière qui a vu 93 incendies ayant détruit 484 ha. Cette baisse s’explique par le renforcement des moyens d’intervention dont le nombre a doublé, par la décision de wilaya d’interdire les barbecues à l’intérieur des forêts et par la chute du nombre de citoyens fréquentant ces sites boisés suite à la fermeture des parcs et lieux de loisirs pour cause de la crise sanitaire. La baisse est également due aux campagnes de sensibilisation au profit des habitants riverains des forêts sur la nécessité de signaler rapidement tout départ de feu et d’intervenir pour éteindre l’incendie avant l’arrivée des équipes d’intervention.

Le plan de wilaya de lutte contre les feux de forêts mis en œuvre cette année, consiste en la mobilisation de 12 équipes d’intervention composées de 128 agents et d’importants moyens matériels. Une colonne mobile régionale a été également installée. Ce dispositif prend en charge les incendies enregistrés dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès et Aïn Temouchent, selon la même source.

Le patrimoine forestier de la wilaya de Tlemcen est estimé à 225.000 ha, rappelle-t-on.

R R

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer