International

22,5 millions de personnes infectés et plus de 772.000 décès

Le point de la pandémie dans le monde :

Le coronavirus continue de gagner du terrain. La pandémie a fait plus de 772.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon les données officielles disponibles aujourd’hui lundi matin. Plus de 21,5 millions de cas ont été comptabilisés, dont près de 13,5 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché avec 170.052 décès. Suivent le Brésil avec 107.852 morts, le Mexique (56.543), l’Inde (50.921) et le Royaume-Uni (41.361).

Pour la deuxième journée consécutive, dimanche, la France a enregistré plus de 3.000 nouveaux cas de contamination.

Et en Italie, la circulation du virus inquiète aussi. Suite au rebond épidémique, observé chez les jeunes notamment, le pays a ordonné la fermeture de ses discothèques et étendu le port du masque le soir dans les lieux publics.

·L’Espagne durcit les restrictions pour freiner la contagion

La fermeture des discothèques et l’interdiction de fumer dans la rue ont été étendues à de nouvelles régions d’Espagne pour freiner le rebond de contagions du nouveau coronavirus, au lendemain d’une manifestation d’opposants à ces restrictions.

L’Andalousie (sud), la Castille-et-Leon (centre), la Galice et la Cantabrie (nord) ont pris officiellement lundi ces mesures, déjà en vigueur depuis dimanche dans la Rioja (nord) et la région de Murcie (sud-est), soit six régions sur les 17 que compte l’Espagne.

·Berlin se prépare à une deuxième vague

Face à la recrudescence du nombre de cas de Covid, Berlin se tient prêt. Un hôpital de réserve de 12.000 mètres carrés, monté de toutes pièces en mai sur le parc des expositions de Berlin est, pour l’instant, vide. Il suscite l’intérêt de la communauté internationale.

·La Russie enregistre près de 5.000 nouveaux cas

La Russie a fait état de 4.892 nouveaux cas de contaminations au coronavirus, portant le bilan total à 927.745, ce qui en fait le quatrième pays au monde le plus touché par la pandémie en termes d’infections.

Le nombre de décès a progressé de 55 au cours des dernières 24 heures et s’élève désormais à un total de 15.740 morts depuis le début de l’épidémie.

·Le vaccin de Novavax en 2e phase de test en Afrique du Sud

Le laboratoire pharmaceutique américain Novavax Inc a annoncé aujourd’hui lundi avoir débuté la phase 2b d’essais cliniques de son vaccin contre le nouveau coronavirus en Afrique du Sud.

L’essai clinique sera conduit sur 2.665 adultes en bonne santé et sur 240 personnes séropositives, stables sur le plan médical. Un financement de 15 millions de dollars (12,7 millions d’euros environ) destiné aux essais cliniques a été accordé par la fondation de Bill et Melinda Gates.

·Le nombre des nouveaux cas sous la barre des 200 à Tokyo

Tokyo a dénombré 161 nouveaux cas d’infections au coronavirus ce lundi. C’est la première fois depuis le 11 août que ce nombre est inférieur à 200. Au total, la capitale japonaise a recensé 17.875 cas d’infections au coronavirus.

· Venezuela : le président Maduro veut être le premier à utiliser le vaccin russe

« Je suis heureux que la Russie soit le premier pays au monde à vacciner sa population », a déclaré le président Vénézuélien. « Il y aura un moment où nous serons tous vaccinés, et le premier à être vacciné, ce sera moi. Je vais me faire vacciner, je vais donner l’exemple ».

·La deuxième plus importante foire agricole de France est annulée

La 74e foire agricole de Châlons-en-Champagne a été annulée aujourd”hui lundi après le refus du préfet de la Marne d’accorder une dérogation de plus de 5.000 participants par jour en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi le commissaire général de l’événement.

Deuxième foire agricole de France après le Salon de l’agriculture, elle devait se tenir du 4 au 14 septembre. Elle avait attiré en 2019 plus de 250.000 personnes sur dix jours.

·L’Allemagne fait état de 561 nouveaux cas

Le nombre de nouveaux cas confirmés atteint désormais 224.014 en Allemagne, soit 561 cas de plus que la veille, selon les données publiées par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Un décès supplémentaire a été signalé, d’après RKI. Portant le total à 9.232 morts depuis le début de la pandémie dans le pays.

·En Belgique, moins de contaminations mais plus d’hospitalisations et décès

Entre le 7 et le 13 août, il y a eu en moyenne 574 nouvelles contaminations par jour, soit une baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente.

Au total, 78.223 contaminations ont été enregistrées. En moyenne par jour durant cette même semaine, 8,3 personnes sont décédées du virus, soit 115 % de plus par rapport à la précédente. Au total, 9.939 personnes sont mortes des suites du coronavirus en Belgique.

La moyenne des nouvelles hospitalisations a augmenté de 35 % durant cette période, à 33 par jour.

·La Malaisie dit avoir détecté une mutation du virus

Baptisée « D614G », cette mutation, qui serait 10 fois plus infectieuse, a été identifiée dans un premier temps dans un cluster de 45 personnes liées à un propriétaire de restaurant de retour d’Inde.

Mais elle a aussi été trouvée dans un groupe de personnes revenant des Philippines, selon le directeur général de la Santé de Malaisie, qui s’inquiète, sur sa page Facebook, du fait que les vaccins en cours d’étude pourraient ne pas être efficaces.

·Près de 200 nouveaux cas en Corée du Sud

Le pays a enregistré 197 nouveaux cas (dont 188 d’origine locale) au cours des dernières 24 heures, portant à 15.515 le nombre total des infections depuis le début de l’épidémie.

La veille, avec 279 cas, le seuil des 200 infections quotidiennes avait été franchi pour la première fois depuis le mois de mars.

 Chute historique du PIB japonais

Le PIB de l’archipel nippon s’est effondré de 7,8 % au deuxième trimestre par rapport au précédent sous l’impact de la pandémie de coronavirus. Troisième trimestre d’affilée de contraction, c’est aussi la première récession du Japon depuis 2015.

·L’Inde dépasse le seuil des 50.000 morts

Le géant d’Asie du Sud a enregistré depuis le début de la pandémie 50.921 morts du Covid-19, soit 941 de plus que la veille, a indiqué le ministère sur son site internet.

La semaine dernière, l’Inde a dépassé la Grande-Bretagne et est devenue le quatrième pays au monde où l’épidémie a fait le plus de morts, derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique.

Avec 2,6 millions de cas officiels de Covid-19, le pays de 1,3 milliard d’habitants est la troisième nation du monde qui compte le plus de contaminations, après les Etats-Unis et le Brésil.

·Report des élections en Nouvelle-Zélande

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a reporté de quatre semaines les élections législatives en raison d’un retour de la pandémie de coronavirus.

Ce lundi, le pays a enregistré neuf nouveaux cas, portant le bilan de cas actifs à 78. Le nombre total de contaminations dans le pays est de 1.280, et celui de décès est de 22.

·Plusieurs quartiers de Marrakech fermés après une hausse des cas

Plusieurs quartiers de Marrakech (Maroc) ont été fermés par les autorités du pays après une forte augmentation des cas de coronavirus. Les « opérations de contrôle » ont été renforcées dans la ville pour enrayer la propagation du virus.

Dans les rues de la capitale touristique, des campagnes ont été lancées pour « sensibiliser au danger du relâchement dans le respect des mesures préventives », indique un communiqué des autorités. Un renforcement des contrôles à l’entrée de la ville et entre les quartiers a aussi été mis en place.

Le gouvernement marocain a récemment pris des mesures similaires à Casablanca, Tanger et Fès, les villes les plus touchées du royaume. Depuis début mars, le pays a recensé 41.017 cas de contamination dont 632 décès.

Les infections sont en hausse depuis plusieurs jours au Maroc, avec plus de 1.000 cas enregistrés chaque jour, et même un record de 1.776 cas samedi dernier.

L’OMS a mis en garde jeudi contre cette « tendance à la hausse ». Les frontières restent fermées « jusqu’à nouvel ordre », plongeant le secteur vital du tourisme dans une crise sans précédent.

R I

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer