AutreDiversRégional

Saisie de 20 tonnes de sel non conforme à la consommation

Constantine :

Une quantité de 20 tonnes de sel non conforme à la consommation, a été saisie par les contrôleurs de la direction du commerce (DC) de la wilaya de Constantine, a-t-on appris dernier des responsables locaux de ce secteur.

Cette saisie, d’une valeur de 120.000 DA, a été découverte dans une unité de conditionnement des produits alimentaires, a précisé, le chef du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes, Abdelghani Bounaâs.

La non-conformité de cette production sur le plan physique et chimique, a été approuvée cette semaine, suite à un prélèvement aux fins d’analyses, effectuées au laboratoire régional de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes dont les résultats ont confirmé que le taux d’iodates de potassium, dans le sel était inférieur à la norme, a expliqué M. Bounaâs.

Le produit en question est retiré du processus de mise à la consommation, a affirmé le même responsable, soulignant que cette opération est inscrite dans le cadre du programme de contrôle régulier de ce type d’unités de production, activant dans le secteur agroalimentaire.

Par ailleurs et depuis le début du mois d’août en cours, les opérations de contrôle réalisées par les brigades mobilisées ont permis la saisie de 20,407 tonnes de produits alimentaires avariés, d’une valeur globale de 224.704 DA, a fait savoir la même source.

Les contrôleurs des services du commerce ont effectué, au cours de la même période, 1.089 contrôles ciblant des commerces en zones urbaines et des régions les plus reculées dans la wilaya et relevé 81 infractions liées en particulier «au non-respect des règles les plus élémentaires d’hygiène», «de conservation en particulier de produits périssables» et pour «défaut de factures» ou «absence de registre de commerce».

Ce premier bilan du mois d’août qui s’inscrit aussi au titre des activités de contrôle visant la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) fait état d’un défaut de facturation globale de marchandise d’un montant de 696.250 DA selon les mêmes services. 

R R

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer