Flash-infola uneNational

Candidats aux examens du BEM et du Baccalauréat : L’impératif accompagnement psychologique avant et pendant l’examen

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce samedi une instruction contenant des orientations  pour l’accompagnement pédagogique et psychologique des candidats du baccalauréat  et du BEM avant et pendant les examens.

Cette instruction qui est destinée aux professeurs et conseillers d’orientation scolaire et aux professionnelles, à pour objectif de clarifier les modalités d’examen, la préparation pédagogique et de méthodologie d’accompagnement psychologique. Elle vise aussi  à accompagner les candidats concernés et à les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent avant et pendant l’examen, à réduire les pressions qui entravent leurs performances.

La même instruction s’est concrétisée sous la forme de trois fiches techniques. La première concerne le  (soutien pédagogique), elle montre comment accompagner les candidats pour la révision des cours.

Dans ce contexte, l’accent a été mis sur la nécessité d’un accompagnement psychologique des candidats en apportant une aide psychologique à ceux qui Ils souffrent de difficultés psychologiques (peur, anxiété, dépression, déception …).

Ces procédures prendront effet du 25 août jusqu’au début des examens.

La deuxième fiche  concerne le soutien psychologique des candidats avant le début de l’examen, et  cela dans le but de renforcer la confiance chez les étudiants et de les aider à surmonter certaines pressions psychologiques telles que l’anxiété et la peur de l’examen et de fournir des instructions sur la façon de traiter les questions d’examen (choisir le sujet, lire les questions, placer Un tableau de réponses, classant les questions de facile à difficile, en utilisant des brouillons, en écrivant clairement, en utilisant tout le temps d’examen, en révisant le papier d’examen …).

La tutelle, à travers ces procédures, vise également à conseiller les parents des élèves pour créer un environnement éducatif approprié pour leurs enfants, leur fournir un environnement adapté, réduire leur anxiété et écouter les problèmes des élèves afin de les aider à trouver des solutions à eux.

Dans ce contexte, les autorités concernées suivent plusieurs modes d’intervention, dont l’entretien indicatif (individuel et en groupe), l’entraînement à la relaxation, le discours intérieur positif, et l’arrêt de l’utilisation de commentaires négatifs pour l’anxiété en parlant à soi-même …

Concernant la troisième fiche technique , elle est liée à la méthode de soutien psychologique des candidats lors de l’examen, car elle est destinée à un entretien indicatif semi-guidé (un entretien rapide et efficace avec la nécessité de prendre le temps en considération), à l’utilisation de la relaxation et de la pensée positive (un ensemble de techniques qui permettent l’auto-suggestion, comme une conversation positive avec le candidat) ainsi que le recours aux techniques de respiration abdominale pour aider à réduire considérablement l’anxiété et le stress.

Il est à noter que l’examen du BEM se tiendra du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020, tandis que l’examen du baccalauréat est prévu du dimanche 13 au jeudi 17 septembre 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer