Flash-infola uneNational

Après 5 mois de fermeture, les mosquées accueillent enfin les fidèles

L’Algérie a  procédé  ce samedi 15 août, à l’ouverture  progressive, des mosquées, après cinq mois de confinement en raison du coronavirus.

Cette réouverture se fera « en tenant compte de la situation épidémiologique locale et des conditions de suivi sanitaire ». En effet,  tant attendue, cette réouverture progressive des mosquées pour l’accomplissement des cinq prières à compter de ce samedi 15 août, a été accompagnée d’une batterie de mesures sanitaires permettant aux fidèles d’effectuer leurs prières en toute sérénité. Un comité chargé du suivi de l’ouverture graduelle des mosquées a été installé récemment pour veiller sur le l’application de ces mesures sanitaires auxquelles sont tenus de se conformer les fidèles.

Le Premier ministre a précisé toutefois que « les mosquées resteront fermées pour la  prière du vendredi » jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire.

Les autorités ont autorisé le retour à la prière uniquement dans les mosquées dont la capacité est supérieure à 1 000 places (4 000 sur les 18 000 que compte le pays, imposant une série de mesures, dont le maintien de l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans et aux personnes vulnérables ; le maintien de la fermeture des écoles coraniques et des salles d’ablution ; le port obligatoire du masque ; l’utilisation de tapis de prière personnel ; le respect de la distanciation physique entre les fidèles d’au moins un mètre et demi ; l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs ; l’interdiction des bibliothèques religieuses au sein des mosquées

Outre ces mesures de protection, Il est prévu aussi la mise à la disposition des fidèles du gel hydro-alcoolique. L’aération naturelle et la désinfection régulière sont exigées dans l’ensemble des mosquées de plus 1000 fidèles. Les mosquées resteront fermées pour la prière du vendredi pour les wilayas concernées par le confinement partiel adapté de 23 h:00à 6 h:00.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer