Flash-infoInternationalla une

Aides humanitaires au profit des réfugiés sahraouis : le (PAM) salue la générosité de l’Algérie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué le grand rôle de l’Algérie, qui n’a pas cessé d’apporter son aide aux peuples Sahraouis.

En effet, le Programme alimentaire mondial a qualifié le rôle de l’Algérie de «grand», en  fournissant dont des bonnes conditions toutes les facilitations nécessaires notamment de garantir  le transport, mais aussi en matière de distribution de l’aide humanitaire aux réfugiés sahraouis, selon un communiqué de l’agence onusienne.

L’agence onusienne, basée à Rome relève encore que “le soutien du gouvernement algérien aux peuples sahraouis  comprend la facilitation du dédouanement et des opérations portuaires et du transport des fournitures humanitaires jusqu’aux camps”.

Selon la même source, l’aide acheminée aux camps des réfugiés sahraouis “n’est soumise à aucune imposition par le gouvernement algérien et est exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Algérie, comme dans tous les autres pays où nous opérons”, précise le PAM dans sa réponse à une note verbale de ladite ambassade l’ambassade du Maroc à Rome,  qui accusait faussement l’Algérie “de prélever une taxe de 5% sur cette aide”.

Le PAM qui a mis à nu les visées du Maroc de réduire l’assistance accordée aux sahraouis dans le contexte de la crise sanitaire, explique que “la pandémie COVID-19 a nécessité une augmentation temporaire de la réponse humanitaire dans les camps des réfugiés sahraouis, qui a été confirmée par une enquête rapide d’impact sur les ménages, réalisée en avril 2020”.

Concernant  l’audit de l’aide européenne qui constitue le sujet principal des manigances marocaines, le PAM confirme qu’elle est “régulièrement auditée” et que “le dernier audit mené par ECHO sur l’assistance alimentaire en Algérie a eu lieu en 2019 avec des résultats satisfaisants”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer