Régional

258.000 quintaux lors de la campagne moisson-battage

El-Bayadh :

La production céréalière dans la wilaya d’El Bayadh a atteint plus de 258.000 quintaux lors de la campagne moisson-battage qui s’est achevée dernièrement, réalisant une augmentation de plus de 30.000 q par rapport à 2019, a-t-on appris aujourd’hui auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette campagne ayant touché une superficie emblavée de plus de 11.000 hectares a permis la production de plus de 153.000 q d’orge, plus de 68.000 q de blé dur et plus de 30.000 q de blé tendre, a indiqué le chef de service régulation de la production et de soutien technique à la DSA, Mohamed Djabri, précisant que la production céréalière, au cours de cette campagne, a augmenté de plus de 33.000 q par rapport à la saison agricole précédente.

Au cours de cette saison, les régions du nord de la wilaya, dont El Khaiter, Bougtob et Tesmouline, ont enregistré des taux importants de production céréalière qui dépassent 50 % de la production totale réalisée, a-t-il fait savoir.

M. Djabri a attribué cette hausse à la bonne pluviosité pendant la période de croissance, ainsi qu’à l’utilisation des techniques d’irrigation modernes dont l’aspersion par pivot dans plusieurs régions, dont Bougtob et Brizina.

«L’utilisation de techniques d’irrigation modernes au cours de cette année agricole a contribué à l’augmentation de la superficie irriguée réservée à la céréaliculture d’environ 300 ha», a-t-il affirmé.

La superficie totale irriguée a dépassé 5.200 ha dont 2.700 ha dans la région de Bougtob, de même que celle de semences traitées et autres intrants, selon la même source.

La Direction des services agricoles a également pris un nombre de mesures au profit des producteurs de cette filière pour faciliter le transfert de leurs produits au niveau de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Saïda.

Plus de 800 citoyens de la wilaya d’El Bayadh ont bénéficié d’aides à l’habitat rural depuis le début de l’année en cours, a-t-on appris samedi dernier auprès de la direction de l’habitat.

Le chef de service habitat rural et réhabilitation du cadre de vie à la direction, Maamar Beneddine, a indiqué que 44 citoyens ont bénéficié de la première tranche de cette aide fournie par l’Etat représentant l’équivalent de 60% du montant global et estimée à 700.000 DA et 394 autres ont reçu la deuxième tranche (40%).

Il a fait également savoir que 233 citoyens ont bénéficié cette année d’affectations d’aides en nature et 162 bénéficieront prochainement de ces affectations, une fois leurs dossiers examinés et toutes les procédures accomplies.

La wilaya a bénéficié entre 2018 et 2019 de 2.800 aides destinées à l’habitat rural et réparties à travers toutes les communes de la wilaya, a-t-il rappelé, imputant le retard dans l’examen des dossiers et leur octroi d’affectations de cette aide à la lenteur des services communaux dans l’établissement des listes et à l’indisponibilité de documents liés à cette aide.

R R

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer