International

Covid-19: GAVI collabore avec un institut indien pour accélérer la fabrication de futurs vaccins «sûrs et efficaces»

L’Alliance du vaccin (Gavi) a annoncé vendredi une collaboration avec un institut indien visant à accélérer la fabrication de futurs vaccins « sûrs et efficaces » contre le Covid-19 pour les pays à revenus faibles et moyens en 2021.

« Une nouvelle collaboration historique entre le Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant mondial de vaccins en volume, Gavi et la Fondation Bill &amp ; Melinda Gates accélèrera la fabrication et la livraison de jusqu’à 100 millions de doses de vaccins Covid-19 pour les pays à revenu intermédiaire », a affirmé l’Alliance (Global Alliance for vaccines and immunisation, Gavi).

“La collaboration fournira un capital initial à SII pour l’aider à augmenter sa capacité de fabrication afin que, une fois un vaccin ou des vaccins obtiennent l’approbation de l’OMS, des doses peuvent être produites à grande échelle pour distribution en Inde et dans les pays à revenu faible et intermédiaire dès le premier semestre 2021 “, a déclaré le SII dans un communiqué.

La Fondation Bill &, Melinda Gates, via son Fonds d’investissement stratégique, fournira un financement à risque de 150 millions USD à GAVI, qui sera utilisé pour soutenir le SII pour fabriquer les vaccins potentiels et pour l’achat des vaccins pour les pays à revenu faible et intermédiaire, ajoute le communiqué.

“Les vaccins seraient alors vendus à un prix maximal de 3 dollars par dose dans quelque 92 pays”, a pour sa part précisé l’Alliance GAVI, un organisme international réunissant des acteurs publics et privés pour assurer un égal accès aux vaccins partout.

“Trop souvent, les pays les plus vulnérables se retrouvent en queue de peloton pour les nouveaux traitements, les nouveaux diagnostics et les nouveaux vaccins”, a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi dans communiqué.

Créée en 2001, GAVI, l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation, est une organisation internationale basée à Genève prenant la forme d’un partenariat des secteurs public et privé sur les questions d’immunisation qui a pour but de promouvoir notamment les possibilités d’accès des enfants à la vaccination dans les pays en voie de développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer