International

Alassane Ouattara annonce sa candidature pour un troisième mandat présidentiel

Côte d’Ivoire :

 Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé qu’il briguera un troisième mandat lors de l’élection présidentielle du mois d’octobre prochain.

Ouattara s’exprimait dans une adresse à la nation, à l’occasion de la célébration de l’an 60 du pays. “J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020”, a déclaré le Président Alassane Ouattara. Ouattara a expliqué que “cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir” qu’il “accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation” afin de “continuer de mettre, sans relâche-son-expérience au service de notre pays”. ‘”Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays”, a-t-il soutenu. Pourtant le 5 mars dernier devant le congrès à Yamoussoukro, Il avait dit qu’il ne se représenterait pas, laissant son dauphin Amadou Gon Coulibaly porter les couleurs du parti au pouvoir RHDP.

Mais la mort de ce dernier a changé la donne. “Les récents événements tragiques, avec le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, laisse un vide au niveau de l’équipe que j’avais mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social”, a-t-il souligné, promettant que les élections se dérouleront dans la paix Dans son adresse, Ouattara a aussi annoncé une grâce à 2000 prisonniers. Il a également rappelé que la Côte d’Ivoire est passée d’un taux de pauvreté de 55,01% en 2011 à 39,4% en 2018, soit plus de 4 millions d’ivoiriennes et d’ivoiriens qui ont été sortis de la pauvreté. 

R I

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer