International

Déprime et inquiétude à Melbourne, “ville fantôme”

Le point de la pandémie dans le monde:

L’Etat de Victoria, qui enregistre désormais plusieurs centaines de cas par jour, a graduellement durci les mesures.

Melbourne est désormais soumis à un couvre-feu nocturne de 20H00 à 05H00 du matin, et ce jusqu’au 13 septembre. A compter de jeudi matin, seuls les commerces essentiels pourront ouvrir.

Le masque est obligatoire. En journée, les habitants de Melbourne n’ont pas le droit de se déplacer à plus de cinq kilomètres de chez eux.

Et Bill Morton, un libraire de la deuxième ville du pays, se désole de voir son quartier en temps normal “animé” devenu comme une “ville fantôme”.

Et cette impression étrange que les sonnettes des trams résonnaient beaucoup plus fort et plus longtemps qu’à l’accoutumée, simplement parce les rues étaient désertes.

“Les gens sont assez démoralisés”, confie à l’AFP M. Morton. “Presque tout est fermé. C’est une atmosphère très étrange, presque inquiétante.”

Melbourne est la capitale culturelle du pays, mais ses théâtres et salles de concert sont silencieuses, et ses restaurants sont fermés, créant une préoccupante incertitude pour leurs employés.

Andrew Park, patron de bar, a réussi à limiter un temps les dégâts en se rabattant sur les cocktails à emporter. Mais la solution est tout sauf pérenne.

“Les piétons sont en train de disparaître”, dit-il à l’AFP. “Mon inquiétude est que les gens vont tout simplement cesser de commander auprès des petits commerces.”

·561 nouveaux décès au Brésil, au cours des 24 dernières heures

Le Brésil a enregistré 561 nouveaux décès dus à la Covid-19 ces dernières 24 heures. Le ministère brésilien de la Santé a annoncé, aujourd’hui mardi, que le pays a enregistré 561 nouveaux décès dus à la Covid-19, portant le bilan à 94 665.

En outre, le nombre de personnes infectées au nouveau coronavirus a augmenté de 16 641, portant le bilan à 2 750 318. Il s’agit du plus faible nombre de cas enregistrés en un jour, depuis le 8 juin. Par ailleurs, 1 912 319 personnes ont été guéries.

·L’Inde

Le ministère indien de la Santé a enregistré 803 nouveaux décès et 52 050 nouveaux cas.

Le pays a enregistré 38 938 décès et un total de 1 855 746 cas jusqu’à maintenant, alors que 1 230 510 personnes se sont rétablies. Selon le site Worldometer, l’Inde est le troisième pays au monde, en termes de nombre de cas. Après avoir émergé dans la ville chinoise de Wuhan en décembre dernier, la Covid-19 s’est propagée dans le monde entier.

Le bilan global des décès des suites du nouveau coronavirus a dépassé les 697 mille, avec près de 18,45 millions de cas confirmés dans le monde. Cependant, il est à noter que près de 11,7 millions de personnes se sont rétablies de la maladie.

·France : l’État accorde 80 millions d’euros de “prime Covid” aux aides à domicile

L’État français accordera 80 millions d’euros aux aides à domicile pour les remercier de leur implication dans la crise sanitaire, a annoncé aujourd’hui mardi le Président, Emmanuel Macron, au cours d’une allocution depuis Toulon (sud-est) où il est en visite auprès des auxiliaires de vie.

Cette prime nationale sera couplée avec une enveloppe du même montant, octroyée par les départements français, portant le montant total à 160 millions d’euros.

Le chef de l’État a souhaité faire parvenir aux personnels aidant à domicile “un message de solidarité de la nation”.Il estime que les auxiliaires de vie “ont joué un rôle essentiel pendant la crise du Covid” et qu’ils doivent ainsi être récompensés au même titre que les personnels soignants hospitaliers. 80 millions d’euros seront donc débloqués par l’État, et la même somme par les départements français.

Emmanuel Macron a officialisé cette contribution en rappelant que ces personnels à domicile “ont été les oubliés de la prime Covid” accordée au printemps. En effet, le ministère de la santé avait récompensé le personnel hospitalier avec une prime ponctuelle allant de 500 à 1 500 euros mais les aides à domicile et auxiliaires de vie n’étaient pas concernés. Pour rappel, le bilan officiel du coronavirus en France est de 30 294 morts.

·Canada: 6 décès et 147 nouveaux en 24 heures

Le Canada a déploré 147 nouvelles contaminations à la Covid-19 durant les dernières 24 heures, et 6 décès, ont annoncé, les autorités médicales fédérales relayées par les médias locaux.

Le bilan global des personnes contaminées a atteint, ainsi, les 117 mille 031 cas et celui des décès s’élève à 8.986, ont indiqué les mêmes sources. Quant au taux de létalité, il avoisine les 7,66%, tandis que le nombre des personnes rétablies est de 101 mille 595, ce qui équivaut à plus de 86,81 des cas confirmés

. Le Canada a effectué jusqu’à présent plus de 4 millions de tests de dépistage du virus, dont 842 mille environ au Québec et 2 millions 162 mille dans l’Ontario.

R I

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer