INFO-AUTO

Volkswagen Arteon R (2020) : la petite nouvelle

Arrivée avec le restylage, la nouvelle Volkswagen Arteon R vient coiffer la gamme de la berline et du break avec quelque 320 chevaux sous le capot.

Elle est enfin là ! Très attendue et surtout teasée par la marque depuis plusieurs semaines déjà, sans parler des nombreuses photos-espion ayant déjà circulé, la Volkswagen Arteon restylée se dévoile enfin de manière officielle. Plus qu’un petit lifting, cette nouvelle mouture fait le plein de nouveautés, avec une gamme qui s’étoffe de plus en plus, avec notamment l’arrivée d’une très réussie déclinaison Shooting Brake. Mais ce n’est évidemment pas tout, puisque la marque de Wolfsburg a également souhaité faire plaisir aux amateurs de modèles plus performants, en lançant une inédite finition R, complétant le catalogue jusqu’alors limité à la version R-Line. Une déclinaison qui devrait rivaliser avec une version plus sportive de la nouvelle BMW Série 4, qui vient justement d’être renouvelée.

Avant toute chose, c’est sur le style que s’est concentré Volkswagen, qui a tenu à donner un look résolument dynamique à sa nouvelle Arteon R. Cette variante, disponible sur le break comme sur la berline se distingue en effet par des attributs spécifiques, dont un kit carrosserie plus agressif, sans toutefois en faire trop. Après tout, cette version n’est pas une véritable sportive à proprement parler, mais plutôt un modèle plus performant que le reste de la gamme. Un travail particulier a été réalisé sur les boucliers avant et arrière, tandis que quatre sorties d’échappement trapézoïdales prennent place dans le diffuseur. A l’intérieur, nous découvrons une présentation là encore un peu plus sportive tout en restant toujours très sobre, avec des sièges plus enveloppants, ainsi qu’un logo R apposé sur le volant. Le reste demeure identique à la version standard, avec le combiné numérique associé à un écran tactile de 9,2 pouces.

· Jusqu’à 320 chevaux !

Le plus intéressant se cache toutefois sous le capot, qui accueille ici un bloc quatre cylindres 2,0 litres TSI développant quelque 320 chevaux pour un couple maximal de 420 Nm. Bien sûr, les amateurs des productions du groupe Volkswagen n’auront pas mis bien longtemps à comprendre qu’il s’agit du même moteur qui équipe déjà l’Audi S3 et la nouvelle Cupra Leon, ainsi que le T-Roc R. Celui-ci est ici associé à une boîte DSG à double embrayage et sept rapports, envoyant la puissance aux quatre roues. Le dynamisme et la motricité sont quant à eux assurés par une répartition idéale du couple sur chaque roue via le Performance Torque Vectoring, tandis que les chiffres de performances n’ont pas encore été indiquées avec précision pour le moment. D’autres motorisations seront également proposées, dont des alternatives hybrides rechargeables, pour la toute première fois, aux côtés de blocs essence et diesel dont les puissances s’échelonnent entre 150 et 320 chevaux donc.

Pour l’heure, les tarifs de cette nouvelle Volkswagen Arteon restylée n’ont pas encore été révélés, mais il faudra sans aucun doute s’attendre à un ticket d’entrée aux alentours des 50 000 €. Les premières livraisons débuteront quant à elles un peu plus tard dans l’année, mais là encore, la marque reste assez mystérieuse à ce sujet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer