Café-info

Le Mississippi va retirer l’emblème confédéré de son drapeau

Le Mississippi veut tourner une page controversée. Cet Etat du sud des Etats-Unis s’apprête à retirer le symbole confédéré de son drapeau, le dernier à arborer les couleurs des anciennes troupes esclavagistes. Dimanche, le Sénat et la Chambre base ont voté pour changer de drapeau, mettant fin à un long débat.

Fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches: la bannière représentait les Etats du Sud, opposés à l’abolition de l’esclavage, lors de la guerre de Sécession (1861-1865). Symbole de l’histoire trouble du pays, le drapeau fait partie, comme les statues des généraux confédérés ou de responsables esclavagistes, des emblèmes remis en question dans le cadre des grandes manifestations antiracistes qui secouent l’Amérique depuis un mois.

Le championnat automobile Nascar, particulièrement populaire dans le Sud, vient de l’interdire sur ses circuits, où l’on pouvait le voir brandi par des fans. Le Mississippi, au long passé ségrégationniste, est le dernier Etat à arborer cet insigne sur son drapeau depuis que la Géorgie y a renoncé en 2003. Deux ans plus tôt, les élus du Mississippi avaient eux refusé de se défaire d’un drapeau qu’ils considèrent comme faisant partie intégrante de l’héritage et de la culture du Sud. Mais samedi, sous la pression croissante des milieux économiques, sportifs, culturels et militants, ils ont opéré une volte-face.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer