Société-santé

le 21 juin,une éclipse solaire annulaire fera son apparition en Algérie

Ce 21 juin, la première éclipse solaire annulaire fera son apparition dans le ciel, et marquera ainsi le début de l’été.

Le Centre astronomique international a confirmé aujourd’hui, vendredi, que l’Algérie sera témoin d’une éclipse solaire partielle le dimanche 21 juin, pour une durée de 26 minutes.

Selon le Centre international d’astronomie, l’éclipse solaire annulaire prendra sera visible dans les pays arabes environ 3 heures, et elle peut être vue partiellement ou annulaire dans des proportions variables.

Le phénomène se produit lorsque la Lune est la plus éloignée de la Terre sur son orbite et apparaît donc plus petite dans notre ciel par rapport au Soleil. Cette petite différence de taille apparente est ce qui distingue les éclipses annulaires des éclipses solaires complètes, lorsque la position plus proche de la Lune (avec son rayon moyen de 1800 kilomètres) lui donne la même taille que notre étoile, beaucoup plus grande (son rayon étant d’environ 696’000 kilomètres).

Dans ce cas, l’anneau lumineux est également déformé par l’atmosphère terrestre, écrasant la Lune et le Soleil synchronisés à mesure qu’ils montent, jusqu’à ce qu’ils passent au-dessus du niveau de haute réfraction. Ce week-end, un « anneau de feu » complet sera visible de l’Afrique centrale et de l’Asie. De nombreux autres endroits, du sud-est de l’Europe aux pointes nord de l’Australie, connaîtront une éclipse annulaire partielle.

L’éclipse annulaire partielle débutera en Algérie le dimanche 21 juin de 6h13 à 6h39, soit 26 minutes complètes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer