International

Coronavirus : Le Japon lève l’état d’urgence

 Décrété le 7 avril, l’état d’urgence a été levé dans tout le Japon, lundi. Confortée par une baisse constante de nouveaux cas de Covid-19, la troisième économie du monde va redémarrer.

Le Japon sort de l’état d’urgence. “Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l’état d’urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis”, a déclaré lundi 25 mai, le Premier ministre japonais Shinzo Abe au cours d’une conférence de presse télévisée. “Aujourd’hui nous allons lever l’état d’urgence à travers tout le pays”, a-t-il ajouté. 

L’état d’urgence avait été déclaré le 7 avril dans Tokyo et six autres régions, avant d’être étendu à l’ensemble du Japon dans un contexte de forte accélération du nombre de nouveaux cas quotidiens depuis la fin du mois de mars.

Les autorités justifient à présent son retrait car le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de baisser dans le pays. Lundi, le pays a enregistré officiellement, en date de dimanche, quelque 16 581 cas d’infection depuis le début de la pandémie. Un chiffre en augmentation de seulement 31 unités en 24 heures pour un total de 830 décès.

Concrètement, selon le plan annoncé vendredi par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, la première étape de « déconfinement » devrait permettre la réouverture progressive dans la capitale des écoles, musées et bibliothèques, l’ouverture des bars et restaurants jusqu’à 22h (au lieu de 20h sous l’état d’urgence), et la reprise d’événements sportifs sans spectateurs.

L’étape 2, qui pourrait être enclenchée dès le 30 mai, prévoit la reprise d’activité des cinémas, théâtres et de la plupart des commerces. Une troisième étape envisage la réouverture des parcs d’attractions, salles de jeux, cybercafés, et les heures d’ouvertures des restaurants étendues jusqu’à minuit. Les établissements nocturnes – karaoké, salles de concert – et salles de sport resteront en revanche fermés jusqu’à nouvel ordre.

Yasmine.H

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer